Téléradiologie

Publié le : 03 12 2013

Afin de répondre à la pénurie médicale et d'assurer aux usagers une continuité des soins de bonne qualité, le Centre Hospitalier de Valréas s'est doté et à mis en œuvre depuis le mois d'octobre 2013 une solution de Téléradiologie. Cette dernière consiste en la consultation et l'interprétation d'images radiologiques ou échographiques à distance.

Pour cela, le Centre Hospitalier de Valréas s'est associé au CH d'Orange par convention afin que l'équipe de Radiologue de ce dernier puisse interpréter au fil de l'eau le flux d'examens que nous leur transmettons. Ce système sécurisé garantira au patient un délai de retour beaucoup plus rapide de son compte rendu et permettra un suivi de prise en charge aux urgences plus efficace.

Au plan des activités médicales, domaine stratégique pour un établissement public de santé, 2013 aura vu l’ouverture de la Téléradiologie entre le CH d’Orange et le CH de Valréas
Les interrogations persistantes sur la démographie médicale au plan national et l’arrêt d’activité au Centre Hospitalier Valreas du Dr Desmazures a entraîné la mise en place d’un dispositif essentiel, pour la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients du territoire.

La téléradiologie s’inscrit dans l’organisation des soins du système de santé présent et à venir en appui sur l’encadrement de la télémédecine par la loi HPST.
Elle permet la mutualisation des ressources humaines et le partage des compétences sur le territoire de santé. Elle répond aux recommandations formulées dans le SROS et représente une des composantes de l'e-santé.
Le recours à la téléradiologie doit s’exercer dans le respect d’un certain nombre de principes pour en garantir son bon usage. Sa valeur ajoutée pour l’accès aux soins et le parcours de soins de chaque patient nécessite une pratique raisonnée et maîtrisée des transmissions d’images médicales.
Ces principes font l’objet d’une convention de partenariat entre le CH d’Orange et le CH de Valréas.
Au delà des aspects de confidentialité des données, la solution retenue tient compte de la notion de responsabilité des acteurs, assurée par une traçabilité de la prescription médicale, intégrant les renseignements cliniques, jusqu’au rendu de résultat au patient.
La téléradiologie a requis la mise en place de stations dédiées de télémédecine, dont le développement a été confié à la société Emaging, afin d’établir la communication entre les deux centres hospitaliers.
L’envoi des examens radiologiques effectués au CH de Valréas se fait par un réseau Internet sécurisé. Elle s’appuie sur une infrastructure basée sur un cryptage robuste intégrant la fiabilité des transferts (vérification d’intégrité et reprise partielle en cas d’échec de transmission). Ce système permet aux  radiologues du CH d’Orange de travailler dans des conditions équivalentes à celles dont ils disposent dans leur service pour l’interprétation des images. Le compte rendu est ensuite transmis par voie sécurisée.
La Téléradiologie permet d'offrir une qualité diagnostique similaire à distance permettant de maintenir un confort pour le patient.

Les manipulatrices de radiologies sont  présentes sur site ou en astreinte 24h/24 h au Centre Hospitalier de Valréas et effectuent à la demande des praticiens des Urgences et des services les clichés demandés. Les images sécurisées sont ensuite transmises par le dispositif aux radiologues Orangeois qui dans les 24H les interprètent. L’attrait est en cas d’interrogation d’un praticien de transmettre l’image et d’avoir un deuxième avis à distance quasi simultané.

Pour plus d'information sur la Téléradiologie vous pouvez consulter le site de la Société Française de la Radiologie : http://www.sfrnet.org/sfr/professionnels/2-infos-professionnelles/05-teleradiologie/index.phtml