ORS paca

Publié le : 19 02 2014

Proposition d’intervention de l’Observatoire Régional de la Santé Paca
Projet de Maison Régionale de la Santé de Valréas Janvier 2014

  1. Contexte
 
Une réflexion s’engage actuellement sur la santé et l’accès aux soins dans la commune de Valréas et ses environs, à l’initiative de l’’Association pour l’Aide Aux Familles et du Centre Hospitalier de Valréas. La situation de ce territoire, à cheval sur les départements du Vaucluse et de la Drôme, est jugée préoccupante, du fait notamment d’un accès difficile aux soins de premier recours et d’un vieillissement des professionnels de santé locaux.
 
 
  1. Proposition de l’ORS Paca
 
La Région Provence-Alpes Côte d’Azur a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes Côte d’Azur (ORS Paca) et au Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES Paca) une mission d’accompagnement des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé.
L’ORS Paca propose de réaliser un diagnostic socio-sanitaire à l’échelle du bassin de vie de Valréas. Ce travail consiste à dresser un portrait global de ce territoire, en analysant de façon croisée les données sur :
- les caractéristiques du territoire (étendue, localisation, topographie, contraintes de déplacement…) ;
-  les caractéristiques de la population (taille, composition, évolution, accès à l’emploi, revenus…) ;
- l’état de santé de la population (mortalité, morbidité, comportements de santé) ;
- l’offre de prise en charge;
- les comportements de recours aux soins et à la prévention de la population.
 
Ce diagnostic sera complété par la réalisation d’un état des lieux sur la prévention et l’éducation thérapeutique par le CRES Paca.
 
  • Objectifs
 
Ce diagnostic permettra de mettre en évidence les spécificités, freins et leviers de ce territoire, d’identifier les besoins des habitants mais aussi ceux des professionnels de santé du bassin de vie de Valréas et in fine d’évaluer l’opportunité de la mise en place d’une Maison Régionale de Santé dans ce secteur. Ou une autre forme d’exercice coodonnée (centre de santé)
 
  • Périmètre du territoire d’étude
 
Le bassin de vie de Valréas est situé à cheval sur deux régions différentes (Paca et Rhône-Alpes). Or, les bases de données sont exploitées à un niveau régional, par les ORS notamment. Une analyse de données communes sur deux régions est donc complexe.
L’ORS propose donc de réaliser dans un premier temps un diagnostic à l’échelle du canton de Valréas (Vaucluse), comprenant 4 communes : Grillon, Richerenches, Valréas et Visan.
 
Si nécessaire, une étude complémentaire pourra être réalisée dans un deuxième temps sur le canton de Grignan (communes de Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, Colonzelle, Grignan, La Pègue, Montbrison-sur-Lez, Montjoyer, Réauville, Roussas, Rousset-les-Vignes, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Salles-sous-Bois, Taulignan, Valaurie). Ce sera necessaire compte tenu du bassin de vie
 
  • Méthodologie
S’appuyer aussi sur les diagnostics réalisés précedemmentt : diagnostic social de la mairie de Valréas, données recueillies par l’association pour l’aide aux familles. Diagnostic réalisé sur le territoire une autre provence
Le diagnostic de territoire intègre à la fois des éléments objectifs et subjectifs, et repose sur :
  • l’exploitation d’indicateurs statistiques issus de l’outil SIRSéPACA ;
  • un état des lieux de la prévention et de l’éducation thérapeutique réalisée par le CRES Paca, à partir de l’exploitation des bases de données OSCARS et OSCARS ETP ;
  • une recherche documentaire complémentaire (INSEE, outils et documents produits par l’ARS Paca, etc.) ;
La confrontation de ces éléments avec l’expérience et le ressenti des professionnels de santé et acteurs locaux permettra de compléter et d’affiner le diagnostic de territoire.