Prise en charge de la douleur

Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D) répond à la mise en œuvre d’une politique de prise en charge de la douleur par les personnels médicaux et soignants.
 
Les missions et responsabilités du C.L.U.D.
Proposer pour améliorer la prise en charge de la douleur, les orientations les mieux adaptées à la situation locale et qui figurent dans le projet d’établissement.
  • Coordonner au niveau de l’ensemble des services de l’établissement, toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur, quel qu’en soit le type aigu ou chronique, l’origine maligne ou non, le contexte (âge extrême de la vie, handicap, maladie mentale, situation de grande précarité, phase terminale de la vie, urgence, douleur provoquée par des gestes invasifs).
  • Aider au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement.
  • Susciter le développement de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur.
 
Les différents types de douleur à prendre en charge du CLUD
  • Douleur aigüe : la prise en charge de douleurs aux urgences
  • Douleur chronique : douleur maligne, SIDA, prise en charge de la douleur en gériatrie, autres douleurs chroniques (en rhumatologie, en neurologie, etc...).
 
Pour chaque situation, il est convenu d’effectuer un bilan de l’existant au sein de l’établissement, de référencer les méthodes d’évaluation et de prise en charge de la douleur dans chaque type défini et de déterminer quels sont les protocoles pouvant être proposés localement.
 
Contacter le C.L.U.D
Comité de Lutte Contre la Douleur
Dr Hubert SPACZEK
Tél. 04 90 28 51 39