Ordre de Saint-Antoine

1423 : L’ordre Hospitalier de Saint Antoine

On trouve trace du premier établissement apparenté à un hôpital en 1423 à Valréas. Géré par les moines de l’Ordre hospitalier de Saint Antoine, cet établissement avait pour vocation de soulager les premiers pèlerins malades, de la région de l’enclave actuelle. Durant ce siècle, la population a dû subir de nombreux maux : des guerres de religion, un petit âge glaciaire, des épisodes d’épidémies dévastatrices

Moyen âge : la présence des Sœurs

Bien plus tard, sans connaître précisément les dates au cours du moyen âge, commence à apparaître des Sœurs. Les premières seraient les Sœurs Augustines, qui auraient pris le relais de ces premiers moines, pour les mêmes missions. Il n’existe que très peu d’archives à ce sujet ; le fait en particulier que les archives qui auraient pu raconter leur histoire ont peut-être été détruites pendant la Révolution française.

Elles sont présentes jusqu’en 1774, date à laquelle elles sont remplacées par les Sœurs de la Congrégation du Saint Sacrement de Romans. Ces sœurs avaient pour mission le dévouement à la personne, et occupaient un bâtiment dénommé « Hospice ».

L’hospice n’est plus seulement en un foyer pour les pauvres et indigents, mais devient l’ancêtre de l’hôpital tel qu’on le connait aujourd’hui puisque les archives de cette congrégation, mentionnent les termes de maternité, hôpital et clinique. Il existait donc dès cette époque, plusieurs activités de soins pour les malades.

Soeurs augustines
Hôpital 129bis

Au XXème siècle

Il semblerait qu’en 1914, 4 hôpitaux existaient dans la ville. 

Ce qui est sûr, c’est que l’hôpital 129bis situé à l'école supérieure de garçons, était chargé de soigner les blessés de la première guerre mondiale (7 000 militaires ont été pris en charge). Il y aurait eu aussi l'hôpital 39, situé au quartier de Tour ville (hôpital des contagieux et tuberculeux).