
L’accueil des Urgences est assuré 24h sur 24, 365 jours par an
Le service des urgences est organisé afin de pouvoir, à tout moment et toute l’année, accueillir et prendre en charge tout patient, requérant des soins d’urgence, avec une exigence de qualité répondant aux données actuelles de la science.
Le service fonctionne dans le cadre d’une fédération médicale interhospitalière des urgences du Centre Hospitalier d’Orange. C’est l’équipe médicale du CH d’Orange composée de 30 urgentistes qui intervient sur Valréas et sur Vaison la Romaine.
A Valréas, les urgences, ne bénéficient que de l’intervention de médecins « séniors ».
Le fait d’avoir une seule et même équipe permet d’optimiser :
- Une permanence médicale sur les 3 sites
- L’uniformisation des pratiques et des protocoles
- L’orientation des patients plus lourds et la coordination de prise en charge.
L'hospitalisation aux urgences
Le service de médecine d’urgence dispose de 4 lits d’hospitalisation de courte durée
Les patients sont admis en hospitalisation aux urgences dans 2 circonstances :
La nécessité d’une surveillance rapprochée de quelques heures ou de la réalisation d’examens complémentaires permettant une orientation adaptée. En général, l’UHCD garde les patients pendant 24 heures maximum afin de suivre leur évolution et de leur permettre soit un retour à domicile, soit une hospitalisation dans un service de spécialité.

Afin de bénéficier d’une prise en charge optimale et rapide, il vous faudra présenter, à l’accueil les documents suivants :
- votre carte Vitale ;
- une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport, titre de séjour ;
- votre carte de mutuelle, si vous en avez une ;
- tout document justifiant d’une situation particulière : carnet de soins pour les personnes pensionnées de guerre, carnet de maternité, feuillet d’accident du travail, ordonnancier, attestation d’AME et, pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) : attestation d’affiliation à l’assurance maladie, ainsi que la carte Vitale indiquant les droits à un régime de protection santé complémentaire ;
- L’attestation de déclaration de votre médecin traitant (dans le cadre du parcours de soins coordonné);
- le cas échéant, le dossier que vous a remis votre médecin traitant ou hospitalier (lettre, radios, compte-rendu d’examen, d’analyse, etc….)