Le Centre hospitalier de Valréas, celui d’Orange ainsi que les EHPAD de Bollene, Piolenc et Valréas ont mis en place une direction commune.
Ces 5 établissements sont pilotés par un même chef d'établissement, et une équipe de direction commune. Des directeurs-adjoints peuvent être affectés sur l'ensemble des établissements, ou sur un seul établissement. Toutefois, les établissements restent des entités distinctes et indépendantes, avec leurs budgets propres, leurs instances et leurs règles propres.
Cette direction commune doit permettre à chacun des 5 établissements de mieux assurer sa mission au service de l'ensemble de la population du Haut Vaucluse.
La mise en place de cette direction commune a pour objectif essentiel d’optimiser l’offre médicale coordonnée sur l'ensemble du territoire afin de répondre aux besoins de santé.
Des coopérations médicales fonctionnent déjà afin d'assurer les soins dans certaines spécialités où des médecins manquent. Elles permettent ainsi à l'hôpital de Valréas d'assurer sa mission d'établissement de recours. La direction commune renforce significativement cette dynamique afin de structurer l'organisation coordonnée des soins entre les établissements et de favoriser les recrutements médicaux.
Une seule et même équipe de direction
Une seule et même équipe de médecins
qui intervient sur les Urgences
Une seule et même équipe de pharmaciens
Des médecins et chirurgiens du CH d'Orange
qui assurent des consultations de spécialités au plus près de la population
L’esprit des établissements de la Direction commune repose sur une prise en charge individualisée de chaque patient, bénéficiant des avantages des petites structures offrant une proximité plus facile avec les équipes, mais tout en profitant des atouts de collaborations territoriales favorisant la compétence, la modernité, la mutualisation des compétences et l'offre de soins.